Autant le dire, je ne suis pas du tout experte météo. Après avoir lu et relu plusieurs livres consacrés aux phénomènes météo, observé beaucoup de cieux, regardé maintes fois l’évolution du baromètre et des images satellites, je reste ignorante et en admiration devant la science météorologique , en particulier, les prévisions météo.
Regarder les prévisions et récupérer les grib, c’est bien joli…Il n’en demeure pas moins que, curiosité oblige, il m’est apparu intéressant de comprendre la formation des cyclones qui battent la mesure de nos navigations, qu’il s’agisse de surveiller la météo avant et pendant une traversée ou pour choisir les endroits pour mettre le bateau à l’abri pendant la saison cyclonique… Mais voilà, je voulais des explications simples pour commencer…
Fidèle à l’esprit des nuls, voici quelques images et schémas extraits de revues et articles pour les enfants…
Les ouragans

Irma: vous souvenez vous de celui-là?
Bon évidemment, pour ceux en recherche d’explications pour adultes plus sérieuses, ne manquez pas l’article de météo France, bien plus complet sur ce sujet…
El Nino
Et puis, tant qu’on y est, des infos sur El nino qui nous dissuade de partir dans le Pacifique quand il est là…
Le nom des nuages
Je mets également celui-ci sur les nuages: plus d’excuse pour ne pas trouver le nom des nuages maintenant
Je retiens que les nuages qui ont des boursouflures et/ou du volume bien dense (cumulus -tout blanc-, cumolonimbus -tout gris et plus gros- ) traduisent une activité porteuse potentielle de:
- vent (ben oui, quand on cherche des ascendances en planeur ou en parapente, on se met sous les cumulus)
- de pluie/grêle (surtout les cunimb…)
et que les nuages étalés, petits et épars sont plutôt calmes…
Quant à strato/alto… ils désignent l’altitude
Un petit lien Météo France pour en savoir plus?
Front froid
En voici une sur les fronts froid : jusqu’à ce que j’en vive un en direct sur le bateau, je ne comprenais pas bien ce que c’était… Ce fut assez « dynamique ». Après ça, j’ai voulu me renseigner…
Les vents
Les tornades et les trombes.
Et pour la culture générale: les tornades et les trombes (qui désignent des tornades au dessus de l’eau).
Une tornade est un tourbillon de vents violents se développant sous la base d’un cumulonimbus (nuage d’orage) et se prolongeant jusqu’à la surface terrestre. Une tornade est rendue visible par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage souvent en forme d’entonnoir (le tuba), et à la base par la poussière et les débris qu’elle aspire (le buisson).
Il s’agit d’un phénomène assez bref et très localisé. En France, leur diamètre varie de quelques dizaines à plusieurs centaines de mètres, pour un parcours de quelques kilomètres et une durée de vie dépassant rarement 15 minutes.
Donc rien à voir avec les ouragans…
l’article de météo France est là