Prendre la météo marine avec les fichiers grib

A Marco et Lucile

Cet article qui se veut court, complète l’article « faire un ordinateur de bord à bas coût« . C’est un descriptif court basé sur les logiciels présentés dans l’article. L’objectif est que vous compreniez rapidement (15 minutes maximum) comment sont générés les fichiers Grib (serveurs), comment ils sont demandés (soit via des logiciels tout faits, soit par demande email) afin que vous puissiez faire vos propres demandes (en définissant la zone géographique, la période couverte par les prévisions, les paramètres demandés, le maillage demandé…)

1. Qu’est-ce qu’un fichier Grib?

C’est un fichier qui donne les prévisions météorologiques. Il est dédié à un usage marin, il peut contenir diverses informations: vent bien sûr mais aussi pression atmosphérique, température, état de la mer, hauteur de la houle et période… Les prévisions sont données sur une période et une zone géographique choisie par l’utilisateur et suivant un maillage demandé par l’utilisateur.

Capture

2. Faire une demande avec Zygrib

Il existe plusieurs logiciels gratuits permettant de disposer des GRIB. Je suggère zygrib.

Retenez que quelque soit le logiciel retenu,  la récupération d’un fichier GRIB passe par une demande sur un serveur GRIB qui fabrique (gratuitement) votre fichier GRIB: avec Zygrib, c’est transparent car zygrib s’occupe de faire la demande.

3. Faire une demande directement au serveur grib par email

par exemple: envoyez par email à

query@saildocs.com

le message suivant (ne rien mettre d’autre dans le message, pas de signature automatique par exemple)

send GFS:44N,42N,5E,9E|0.25,0.25|24,30,36..120|=
WIND,PRESS,HTSGW,WVPER,WVDIR

 

envoi grib

Vous recevrez immédiatement en réponse un fichier grib (si, si si).

Vous pouvez ouvrir ce fichier avec zygrib ou opencpn en indiquant où est le fichier.

Sur opencpn, cliquez sur l’icône météo (dessin de manche à air)

grib1

Cliquez sur l’icone avec un dossier pour sélectionner le fichier que vous avez reçu.

grib2

Dans notre exemple, il couvre la zone entre 44°Nord et 42°N et 5°E et 9°E avec un maillage de 0.25°. Les données contiennent les prévisions par pas de 6 heures, valables de demain (dans 24 heures) à dans 120 heures. Le fichier contiendra

  • WIND: vent (force et direction),
  • PRESS: pression atmosphérique,
  • HTSGW: hauteur vagues,
  • WVPER: période (des vagues) (c’est à dire le nombre de secondes entre 2 vagues),
  • WVDIR direction des vagues.

 

lecture grib

les petites flèches indiquent la force et la direction du vent

on peut voir dans le cartouche les caractéristiques de la mer

4. Faire une demande via Opencpn

Je vous entends d’ici: « Faire une demande par email c’est bien, mais quand même, la syntaxe n’est pas intuitive ». Ca tombe bien: OpenCPN vous aide à construire votre demande sur-mesure en précisant les données que vous souhaitez récupérer.

Cliquez sur l’icône météo (dessin de manche à air)

grib1

cliquez sur @

Capture

Choisissez les options:

Capture.3JPG

Vous pouvez ajuster les dates, coordonnées, maillage, etc…  de sorte que le fichier sera adapté et de taille minimale (pratique quand on a un débit mail/internet limité: important en navigation hauturière avec communication satellite ou à l’étranger.

Dans la fenêtre apparait le message « send GFS … » que vous pouvez copier/coller et envoyer à saildocs par email.

 

6 réflexions sur “Prendre la météo marine avec les fichiers grib

  1. Pingback: Un ordinateur de bord pour bateau à bas coût - APAC Association des plaisanciers d'Agde et du Cap

  2. Bonjour Thien Ann de gros bisous de Pascale et Fran6. Et si tu vois Christian tu peux aussi l’embrasser de notre part. Merci pour tes excellents articles qui m’auréole de gloire car tout le monde à l’APAC – Malgré mes vigoureux démentis- croient que je suis l’auteur de ces rubriques très appréciés.

    J’aime

    • Bonjour Francis! C’est un plaisir. Oui je suis avec Christian et nous sommes encore au Guatemala au Rio Dulce dont l’accès passe par une magnifique navigation, nous avons fait une belle nav au Honduras via le Belize (ce sera pour un prochain article). On s’occupe du bateau (bricoles usuelles …). On prépare, entre autres, l’intégration d’un système de surveillance de la température moteur et pression huile SANS FIL : c’est à dire avec alarme dans le carré… Marre de ces alarmes qui ne sonnent pas, trop tard ou pas assez fort. (Ca fera sans doute un article améliorant le système de surveillance de la température que j’ai déjà mis en ligne mais que je n’avais pas encore installé sur le bateau…). On vous fais signe en rentrant. Bises à vous deux

      J’aime

  3. Pingback: Fabriquer un récepteur AIS pour OPENCPN pour tablette android - APAC Association des plaisanciers d'Agde et du Cap

  4. Merci pour cet article.
    J’aime bien utiliser le logiciel de routage gratuit QtVlm ; mais au final, la difficulté réside toujours dans la compréhension de la situation météo, la comparaison des modèles.
    Pour comprendre la situation météo, je télécharge aussi images satellites, cartes des fronts expertisées et la carte ZT 500hPa

    J’aime

Laisser un commentaire