Aérations

Il faut une ventilation permanente haute et une basse dont les superficies minimales sont fixées les normes VASP. Permanente signifie que l’on ne doit pas pouvoir fermer lesdites ventilations : les lanterneaux qui ont une ventilation permanente ne permettent pas de rester sous la barre des 2 mètres de hauteur.

La norme AFNOR appliquée est extraite des normes VASP:

Le calcul de la Surface au sol donne : LONGUEUR 5399 mm LARGEUR 1956 mm Surface au sol = 10,56m²

En conséquence:

AERATION HAUTE PERMANENTE

J’ai donc opté pour 3 aérateurs permanents VETUS UFO de 31,8mm². Soit 3 x 3180 = 9540 mm² > 7 500mm²

N’étant pas convaincue de l’étancheité de ces aérations en cas de forte pluie, j’ai collé par dessus des caches (tôle alu pliée en Oméga et peinte en blanc) : Cela évite que l’eau de pluie ne pénètre, surtout par l’avant, tout en permettant l’aération.

Initialement j’avais installé un ventilateur sous l’une des aérations hautes pour augmenter le débit d’air… J’ai finalement retiré ce ventilateur car je l’ai trouvé bruyant et encombrant (pour le trafic).

AERATION BASSE PERMANENTE

1 grille d’aération basse dans le marchepied de 2500mm². Cet emplacement m’a semblé judicieux car il ne se voit absolument pas de l’extérieur (plus discret et plus esthétique)

Il a fallu percer des trous derrière la grille

 << présentation d’Hermès

2 réflexions sur “Aérations

  1. Coucou, Nous sommes en Colombie, où il peut beaucoup pleuvoir en quelques minutes, nos aérateurs vêtus à extracteurs intégrés ne font aucun bruit et l’eau n’a jamais pénétré. Nous sommes sur un catamaran.

    Patrick COTTET-EMARD Croix du Sud Seniors Des Flots

    J’aime

    • Bonjour! Nous étions en colonie l’ an dernier. J’ espère que vous appréciez Carthagène. Sur 1+1, nous avons des aerateurs Vêtus sur les trappes des soutes avant, plus grands que sur le fourgon, mais il s’ agit de la même conception. Nous avions de l’ eau dans les soutes, surtout la soute tribord et nous avons fait un test au seau d’eau: Christian a l’ intérieur de la soute, moi dehors avec un seau d’ eau que je déverse sur l’aérateur vêtus: l’ eau pénètre dans les deux soutes par l aérateur. Le seau d’ eau c est un peu comme un paquet de mer lorsqu’on est au près. Du coup, on a condamné ces deux aérateurs.

      J’aime

Laisser un commentaire