Ici, les formalités ne semblent pas une priorité: à la capitainerie et au bureau des douanes, les ordinateurs sont en panne, on ne sait pas quand ils seront à nouveau fonctionnels. En conséquence, pas de formalités d’entrée dans le pays: « allez à Roatan quand vous le pourrez » nous disent-ils…
Puisque c’est ainsi, on se promène dans Utila en cette fin de jour. C’est une toute petite bourgade où la majeure partie des commerce est constituée par des clubs de plongée: on prend donc un créneau pour le lendemain. Claude et Michèle préfèrent passer la journée à terre et louent une voiture de golf.
Pour Christophe ce sera un baptême: baptême de plongée dans les Caraïbes sur la barrière de corail du Honduras- Belize: c’est plutôt sympathique non?
Au petit matin, nous nous présentons au club de plongée alors qu’il pleut: Christophe a un moniteur particulier, tandis que de notre coté, nous nous préparons à une remise à niveau avec mise à l’eau devant le ponton du club… Au moment de se mettre à l’eau, il pleut des cordes, le vent se lève et souffle en bourrasques: Christian repart au bateau en urgence. Christophe ressort de l’eau : « les exercices c’étaient bien, mais je n’y voyais pas à 50 cm… La monitrice avait son masque collé au mien pour qu’on puisse se voir ». Finalement la plongée est reportée au lendemain, quant à Claude et Michèle, injoignables, je me demande comment ils passent la journée sous des trombes d’eau…
Le lendemain, la météo s’est un peu calmée. Ce n’est pas un grand ciel bleu, malgré tout, nous partons explorer les fonds marins du coin, ce qui nous ravi.
Le soleil est revenu. On se retrouve autour d’une bonne table.
Puis, nous partons derrière Michèle et Nathalie explorer la mangrove.
Dans un dédale immergé dans la mangrove, nous entrons dans un autre monde, calme, sauvage.
Retour au bateau.
Au matin, nous partons pour Roatan.

Sandrine à la manoeuvre de mouillage
Mouillage à French Harbor d’où nous partons pour un splendide snorkelling sur la barrière de corail. Il y a des bateaux de clubs de plongée ici également, mais avec palmes, masque et tuba, il y a de quoi se faire plaisir.

Snorkelling Roatan

retour du snorkelling en kayak
Au lendemain, ballade à terre pour faire ces fameuses formalités d’entrée.
Finalement, ici, ce n’est pas mieux: en plus des papiers habituels (papiers du bateau, zarpe de sortie du Guate, crew list…) il faut également des photos couleur du bateau avec le bateau en entier, le bateau avec son nom lisible, des photocopies papier des passeports de tous les passagers. Il faut courir d’un bureau à l’autre, lesquels bureaux ne sont pas colocalisés et n’ouvrent pas aux mêmes heures… Au vu des efforts à produire et du temps nécessaire nous renonçons…
La visite de l’île n’est pas stupéfiante… Il y a de gros bateaux de croisière qui passent régulièrement et leur milliers de passagers se déversent dans les ruelles et les magasins pour touristes
Je préfère l’ambiance tranquille du mouillage
Il y a d’ailleurs de drôles de petits mammifères qui errent sur les plages ici.
Après une belle soirée de nouvel an (il y a des feu d’artifices sur l’île que nous voyons très bien depuis le bateau), nous reprenons la mer, retour vers Utila. Super, il fait beau.
La plongée nous ayant beaucoup plû, nous repartons pour une petite plongée…
sous le regard bienveillant de Michèle qui est à fond…
Arrivée sur le spot de plongée
et plouf…
Il y a des poissons partout, mais j’ai bien du mal à maitriser mon appareil photo…
De retour à terre, nous faisons enfin ces formalités (sans lesquelles nous ne pourrions rentrer au Guatemala): les ordinateurs ont été réparés….
Dernière soirée à Utila avec de belles couleurs de fin de jour
Pour cette navigation Utila-Livinstone, le vent est dans le bon sens, et même si ce n’est pas le grand ciel bleu, on s’amuse bien. Le régime de grain est d’ailleurs l’occasion de s’entrainer aux changements incessants de voiles, ce dont s’acquittent très bien Christophe et Claude sous les conseils du Capitaine. Nous avançons à 10kt et plus…

ah, on dirait qu’il a plu pendant le changement de voile d’avant…
que c’est bon!
Nous voilà de retour à Livingstone…
______________________________________________
- Accueil Guatemala-Honduras dec 2017 Jan 2018
- Du Rio Dulce (Guatemala) à Útila (Honduras)
- Livingstone et Fronteras
- Copán, Antigua