Carnet pratique Spitzberg

Quelques données
Période de navigation:
Quelques précisions techniques sur le Spitzberg: la saison de navigation est courte à cause des icebergs. En gros, c’est navigable du 15 juillet au 15 Août, mais il faut se renseigner précisément le moment venu.
Froid:
Il fait froid, le bateau doit donc être équipé en conséquence.
Sécurité:
Il y a très très peu de bateaux, ou de présence humaine tout simplement: il faut donc être particulièrement prudent car tout problème devra être géré à priori en autonome.
L’emport d’une arme à feu est obligatoire à cause des ours blanc. En revanche, c’est une espèce protégée: il est impératif de lire toutes les consignes données à ce sujet (ne pas les suivre, ni les approcher, on ne doit tirer qu’en cas de menace réelle et il y aura forcément une enquête poussée si vous en tuez un, pas mal d’histoires ou le mort est humain…)
Navigation
Le compas/ boussole n’est pas utilisable (trop près du Nord Magnétique: le champ magnétique est « fou ». Il ne s’agit pas de déclinaison, mais bien d’un champ magnétique dont les lignes de flux sont désorganisées et en forme de patatoïdes: en évoluant à cap géographique constant, le cap compas peut varier de 30° en moins d’une heure  et de toute façon, les longitudes défilent très vite là-haut (>70° de latitude).
On navigue donc à vue et avec GPS y compris de nuit: heureusement qu’il y a le soleil de minuit et que les cartes papier sont précises.
Météo
Le bateau disposait d’un tél iridum, indispensable pour récupérer la météo. A noter que la météo est très changeante et peu aller du grand soleil à la brume épaisse en quelques nautiques…
C’est l’aventure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s