Une alarme sonore anti intrusion animale

Nous étions dans les préparatifs de notre voyage (terrestre) en Alaska. La question se posait : « est ce qu’un ours peut attaquer un camping car la nuit? Et pendant une pause en randonnée? »

Fallait-il une barrière électrique anti-ours? Pourquoi ne pas partir les mains dans les poches: on verrait bien? La lecture du blog de Marie (sibellelaterre/ Alaska) montre qu’une rencontre avec un plantigrade n’est pas impossible. Ca faisait réfléchir…

Bon, finalement, la barrière électrique, c’était un peu compliqué et pas très fiable (il ne faut pas que le fil touche la terre ou un arbre …). Alors j’ai décidé de faire un petit projet pour disposer de quelque chose de fiable et donc simple. Il m’a fallu 2 heures pour la conception et la réalisation et 1 heure pour écrire l’article dans le blog…

Le principe est très simple: on met une ficelle (oui, une simple ficelle) pour délimiter la zone « à protéger ». Si un animal appuie sur la ficelle, ça déclenche une alarme sonore et on aura à portée de main un spray anti-ours ours : je vous vois rire au fond… ben, figurez-vous… que ça se vend dans les supermarchés en Alaska et que lorsque vous vous promenez sur les sentiers la plupart des randonneurs en sont équipés.

spray anti-ours…

Le dispositif doit être portable, fonctionner sur une batterie externe pour smartphone (power bank) lorsqu’on sera en randonnée, ou sur prise 12V camping car (la nuit)

Le schéma est particulièrement simple

schéma de fonctionnement: au repos (ça ne sonne pas)

Au repos, la ficelle verte est détendue, le courant ne passe pas entre le + de la batterie et la borne + du buzzer.

Si quelqu’un tire la ficelle, le contact sur le broche IN est coupée et le relai fait passer le courant entre le + batterie et la borne + du buzzer

ficelle tirée: le buzzer sonne

pour l’alimentation: un power bank (ça tombe bien , le relai fonctionne en 5V) et pour le camping-car on branchera sur la prise allume cigare via un adaptateur USB)

Coût:

relai: 3 euros

buzzer à son intermittent (110 dB): 4 euros50

cable USB et petits fils électriques: cables de récupération

boitier: 1 euro

power bank (batterie), ficelle: déjà en notre possession

le buzzer, le relai peuvent être trouvés facilement sur tous les sites de vente de matériel électronique (j’achète sur az-delivery un site allemand mais vous pouvez trouver ça ailleurs)

boitier fini ouvert

boitier fini fermé

une petite démo en vidéo: https://youtu.be/sWRwPYV8wsk

Une réflexion sur “Une alarme sonore anti intrusion animale

  1. Je voulais te suggérer la solution écolo d’Henri de Monfreid en plaçant des clous de tapissier tout autour du camping car car les cris de l’ours intrus vous auraient alertés. Mais je crois que ta solution sera quand même plus efficace et rapide car la récolte journalière des clous risque d’être un peu longue, sinon gare aux crevaisons et impossible d’aller faire pipi dans la nuit sans risquer de pousser aussi des cris. Biz

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s