En route vers Ollantaytambo.
La route est magnifique. De jolies couleurs éclairent le ciel et les reliefs…


Nous passons par les salinas de Maras: exploitation de sel à ciel ouvert. Le sel est porté par des sources salées que l’on détourne vers ces grands bacs qui permettent de récupérer le sel.

Ce sel peut être consommé mais notre chauffeur nous explique qu’l a des vertus médicinales: il soigne des maladies telles que le crétinisme… Bref, on décide d’en acheter

Arrivée en soirée à Ollantaytambo.
Au matin: visite d’Ollataytambo, joli site inca

Puis dans l’après midi, nous partons à Moray, laboratoire agronomique inca: ils plantaient diverses espèces de semences à chaque étage qui disposait d’une altitude et température dédiée ce qui permettait de déterminer quelles semences ils devaient planter sur les collines alentours… waouh, malins ces incas…
J’ai bien aimé Moray: ces formes géométriques au milieu de nowhere baignées dans la lumière de fin du jour

Ce qui est bien avec les incas c’est qu’ils choisissaient toujours des cadre magnifiques pour l’implantation de leurs sites

Au matin, nous attrapons le train d’Ollantaytambo vers Aguas Calientes pour aller voir ce fameux Machu Picchu: nous n’échappons pas au même constat que nombre de voyageurs: c’est du racket. pas possible d’aller à Aguas Callientes autrement que ‘en payant le train ou en faisant le trek de l’Inca (guide obligatoire): a tous les coups les sous reviennent à la société qui a acheté la concession au pays pour 15 ans: L’Orient express, Société anglaise (les sous ne vont même pas aux péruviens!!!!). Et l’addition est salée: entre le train et l’entrée sur le site comptez 200USD par personne. Je n’avais jamais vu ça.
Ceci mis à part, le site est magnifique. ce n’est pas tant la citadelle inca qui charme mais surtout son implantation sur cette crête andine…

On peut facilement passer une journée sur site.



Retour sur Ollantaytambo ou nous attrapons un collectivo qui nous ramène sur Cusco, à 15 soles le trajet (soit 4 euros pour 2 heures de trajet)
Jour suivant, on part à pied dans Cusco à la recherche de la gare routière qui va bien pour prendre un autre collectivo pour aller à Pisaq: encore moins cher! 3 soles le trajet. On ne sait pas vraiment si c’était une vraie gare routière vu qu’il n’y avait que notre vieux bus cabossé.
A ce prix, le voyage fait très « local », pas d’autre touriste que nous à bord.
Arrivée sur Pisaq, nous faisons la montée en taxi et parcourons le site en redescendant vers le village: superbe ballade et superbe site.



cultures en terrasses incas
encore utilisées aujourd’hui

Temple du soleil
Retour vers Cusco ou nous passons la nuit

<<Arrivée à Cusco et virée en Amazonie
En route vers le lac Titicaca>>
______________________________________________________