Août aux Açores, y a pire, je vous le dis !!
Après une pause de quelques semaines en Juillet, un stop de quelques jours à Lisbonne: très jolie ville avec une belle ambiance. Mention spéciale pour son superbe musée de la marine qu’on a bien aimé.
nous voilà de retour sur 1+1 en Août à Sao Miguel. La première semaine se passe à bricoler le bateau, puis nous recevons à bord un couple d’amis: Evelyne et Didier.
Evelyne, Didier, Capitania de Ponta Delgada
Quelques courses, comme ça on peut également voir le marché
Puis, en « route » pour Faial. Mouillage devant Horta où nous louons une voiture pour visiter l’île.
Le paysage est magnifique. Très minéral. Ambiance de bout du monde.
Le phare se visite, il y est installée en sous sol un centre de la volcanologie (situation de l’archipel des Açores, etc etc…)
A gauche l’océan, à droite la piscine d’eau de mer naturelle
On est en haute saison, la piscine est bondée.
Modèle piscine à vague
A Horta, montée sur le promontoire, visite du musée de la baleine et, nous allons prendre un verre chez « Peter » bar de marins INCONTOURNABLE. Escale célèbre pour ceux qui font des transats, témoignages de marins plus ou moins célèbres, arrivée de la transat mini Les Sables-Açores…
Chez Peter,
Didier, chez Peter.
Horta: de jolis peintures laissées par les bateaux de passage agrémentent la marina.
Les couchers et lever de soleil sont splendides.
Nous nous dirigeons ensuite vers Pico et son fameux sommet.
Le mouillage est véritablement appréciable
Des amoureux de voile manoeuvrent un baleinier restauré devant le mont Pico.
Le bateau glisse dans la douceur du soir autour de 1+1 pendant que nous sommes affairés à l’apéro.
Le bonheur, le charme, la sérénité tout y est
On les applaudit.
Heureux de trouver des supporters, ils passent et repassent jusqu’à la tombée du jour.
Nous nous dirigeons vers Sao Jorge.
Il s’avère que c’est une île qui est également très jolie, très verte.
Au bistro du coin nous faisons la connaissance de Philippe avec son équipage. Nous sympathisons tout de suite. Ils sont en Pogo 8.5: toute une aventure! On fini la soirée en apéro- diner sur 1+1
Cap sur Angra di heroïsmo, peut être la plus jolie ville des Açores que nous ayons vu
Une course de vachette est organisée dans les rues
Tout le monde peut s’y mettre, suffit de se lancer…
On voit des touristes courageux… qui finalement n’osent pas se lancer…. Oui elle est peut être jeune et petite, mais elle est impressionnante.
L’histoire dit que l’île a été sauvée de l’envahisseur espagnol grâce à un troupeau de bovins déchainés lachés contre l’armée d’envahisseur qui débraquait. Depuis, c’est la fête à la vachette tous les ans à Angra di heroismo…
Retour vers Sao Miguel et cabotage autour de l’île. Derniers jours pour Evelyne et Didier, mouillage devant un cratère partiellement immergé ou nous allons nous baigner…
sete cidades
Sao Miguel
Sao Miguel, encore
Evelyne et Didier partis, nous nous occupons du bateau: électricité, moteur, nettoyage des coques…
Se présente Lisa, une jeune étudiante allemande à la recherche d’un embarquement pour traverser jusqu’au Portugal, passionnée de voile et de vie en bateau. Après quelques discussions, c’est d’accord, elle embarquera même avant pour aller à Santa Maria et finalement ne quittera 1+1 qu’en Octobre!!!
Lisa rêve de vivre un jour en bateau. Embarquer avec nus c’est également une occasion pour elle d’apprendre… Elle décide donc de quitter son auberge de jeunesse pour venir vivre à bord et nous aider dans les tâches d’entretien du bateau entrecoupé de ballades à terre (ce n’est pas le bagne tout de même)
Elle expériment même une nouvelle technique de pêche: la pêche au seau, sans hameçon, ni appât… Et ça marche! On n’avait jamais vu ça. En attendant les balistes sont exquises.
Entre temps, Marie, fille de Thien An, arrive à Pont Delgada pour une semaine. Jolies retrouvailles après un an, Marie étant partie étudier en Indonésie en Août 2015: elle vient de New York après être passée par le Guatemala, le Nicaragua, Los Angeles… Les Açores sont sa dernière étape avant de rentrer de son tour du monde pour s’installer à Barcelone pour sa dernière année d’études: A chacun ses voyages…
On refait une visite de quelques sites de Sao Miguel
Toujours aussi beau
Nous partons sur Santa Maria
Puis retour à Sao Miguel ou nous mouillons devant un cratère à moitié immergé.
voilà, c’est l’heure du départ pour Thien An et Marie
Thien An et Marie parties début Septembre, Annie, de retour sur 1+1 vient compléter l’équipage. On rentre, c’est décidé !
On s’arrêtera au Portugal (Lagos, Portimaïo, Faro) puis Gibraltar, Baléares et Canet en Roussillon.