carnet pratique Afrique du Sud

Carnet pratique

Hébergement

Kruger et Kgalagadi: reservations de tous les logements et activites sur sanparks.org. Les activités peuvent être prises sur place au risque que cela soit complet.

Le site sa-venues.com nous a beaucoup servi. Les cotations sont identiques au cotations françaises (les 4 étoiles sont vraiment très confortables)

Kgalagadi au Botswana (email dwnp@gov.bw)

Zuleika country House a Hoedspruit ( propre, spacieux, bon acceuil). Attention c’est a 1h30 de Graskop et God’s windows www.zuleika.co.za. Vu notre itinéraire, si c’était à refaire, je choisirai plutôt un hébergement à Graskop, mais cela n’a rien à voir avec le lodge qui est impeccable.

Cascades guest house a Pretoria (luxueux, bon rapport qualite prix, bon acceuil) http://www.bedandbreakfastpretoria.co.za/

bains house a Upington (luxueux, bon rapport qualite prix, bon acceuil) http://www.bainshouse.com/

Klein Aus Vista a Aus (meme si on a pas vu les chevaux sauvage du namib, il y a une petite ballade tous les matins organisee par l’hotel pour aller les voir) Nous avons réservé via cardbox

Sesriem campsite ( s’y prendre tot, ca vaut vraiment le coup. Nous avons réservé via Namibia travel)

Lagoon Lodge (propre, confortable, spacieux, belle vue. Le patron est lyonnais) http://www.lagoonloge.com.na/

Spitzkoppe Campsite (+264(0)813669362 en basse saison, il n’y a pas besoin de réserver, leur email ne répond pas et arrivé sur place, on comprend pourquoi)

Okahandja 1000 olives. Tres gentille, tres propre, et pas cher du tout. Excellente étape à 1h00 au nord de Windhoek.(http://www.1000olives.com/)

Alba guest farm (confortable, douillet, spacieux, bon acceuil, à 15 min de l’aéroport) (http://www.albaguestfarm.co.za/)

Hermanus Bay view (peut etre celui qu on a le mieux apprecie meme si de tout le voyage on a toujours ete tres satisfaits par les prestations et le rapport qualite/prix site: http://www.bayview-hermanus.co.za/)

Simons town , naphtali lodge tout pres de Boulders beach et du cap de bonne esperance ( email : rob@napthalilodge.co.za site: napthalilodge.co.za)

 

Restaurant:

Pretoria, le Kream (brooklyn bridge). Excellente adresse, nous nous sommes rassasiés de mets succulents pour 110 euros a 6, vin compris. Le service est egalement excellent vous y gouterez des plats de la bas: koudou, oryx, crocodile, impala… (note: sur le menu « game » signifie gibier)

kream
building 3 brooklyn bridge
570 fehrsen street brooklyn
pretoria
S25°46’15.3″
E28°14’10.7″
tel 012 346 4642/4

Simons Town: le boulders beach restaurant. Juste a cote de Boulders beach. On aime la gastronomie, la cadre d’où l’on entend les pingouins et le lieu : en sortant on a de bonne chance de tomber sur un pingouin vagabond.

Astuces :

La wild card permet une entree illimitee pendant un an dans tous les parcs sud africains (Kruger, Kgalagadi, De Hoop reserve, Boulders beach, Cape of Good Hope). Elle etait amortie des le dernier jour au Kruger. On l’a prise le 1er soir au Kruger a la reception.220 euros pour un an pour toute la famille. Voir informations sur le site de sanparks.org

La preparation GPS Garmin avec Mapsource et Google Earth s’est révélée très utile. Tout etait en favoris (hebergements, sites) et permet d’arriver directement même de nuit. La cartographie s’achète sur le site de Garmin.

le rand Sud Africain est accepté partout en Namibie (1 rand = 1 ND): on peut donc partir avec pas mal de rands. L’inverse est faux: éviter de rentrer en Afrique du Sud avec des dollars namibiens ( 2 ND = 1 Rand).

Téléphone: à l’arrivée en Afrique du Sud, à l’aéroport, vous pouvez achetez une puce SIM sans engagement au store Vodafone (juste à coté des distributeurs de billets). Elle s’installe dans votre téléphone. Elle coûte 30 rands (moins de 3 euros)+ crédit de consommation à choisir (on a mis 100 rands ce qui était largement suffisant). Cela vous permettra de téléphoner à moindre coût en Afrique du Sud et alentours, par exemple pour joindre votre guest house. Demandez au vendeur de vous mettre la puce en service.

Coordonnées GPS (marchent avec le Garmin)

Hermanus Bay view S34 25.271 E19 14.390

récupération des clés de bayview S34 24.519 E19 11.264
Erongo bulls party S21 46.314 E15 39.089
KLEIN AUS VISTA S26 38.812 E16 14.379
Walvis Bay Lagoon Lodge S22 58.319 E14 29.257
namib desert lodge S24 07.440 E15 57.421
Simons town naphtali lodge S34 12.453 E18 27.331
SESRIEM CAMPSITE S24 29.210 E15 48.136
spitzkoppe S21 50.274 E15 12.540
ZULEIKA country house a Hoedspruit S24 24.012 E30 49.302

1000 olivesS21 57.166 E16 53.830

ALBA GUEST FARM S33 49.704 E18 38.229 (c’est le début de la rue, continuer sur la route environ 3 minutes)
BAINS HOUSE  S28 27.167 E21 15.220

Forums:
voyage forum bien sûr: une mine d’informations
le forum de sanparks.org est une mine d’informations (il est en anglais) pour tout ce qui concerne les parcs sud africains

autre site pour préparer son safari: http://www.african-safari-pictures.com/index.html , je lui ai acheté son guide, pas très cher, qui s’est révélé très intéressant.

Grands moments:

kayak avec Jeanne. Indéniablement un grand moment du voyage. http://www.emkayak.iway.na/

plongee avec les requins (marine dynamics)

morning walk au kruger (a reserver sur sanparks.org ou par email avec sanpark une fois qu’on a l’hébergement)

camping au kgalagadi au Botswana

Escalade au Spitzkoppe

Les baleines, nul besoin de guide, on s’assied et on admire: De Hoop Reserve (réserve naturelle) ou Hermanus (en ville)

les pingouins de Boulders beach au petit matin

Sossulsvlei: no comments, nos bouches sont encore ouvertes… (pour voir le coucher et le lever de soleil, imperativement reserver au camping de Sesriem )

Budget :

Voiture normale 50 euros /jour (berline grande taille)

4×4 (KEA campers) assurance incluse 160 euros/jour. On a eu un 4×4 avec un embrayage déjà use et qui faisait un bruit un peu special. Ce qui nous a inquietes tout au long du voyage, mais bon « no fear , no fun » et au final, l’embrayage a tenu jusqu’au bout.

Wild Card 220 euros

Sossusvlei: 25 euros /4 pour l’entree

Hotels: entre 50 et 160 euros :nuit pour 4

camping de Sesriem 900 ND soit  90 euros/emplacement

Repas: entre 3 euros par pers (fastfood) et 20 euros (très bon repas avec vin)

Essence : 60ct/litre. Avec la voiture normale 7l/100 et le 4×4 20 litres/100 (eh oui !)

Kayak : 140 euros pour 4

Plongee avec les requins 500 euros pour 4

Spitzkoppe : entree 25 NS/pers, 15NS /enf,  et camping 20NS/adulte 22NS/enfant  pour 4 , voiture 10NS, repas 20 euros pour 4

avion 800 euros/pers pour un Toulouse-Johannesbourg avec Air France

liaisons: Windhoek Cape Town avec South African Airways: aller directement sur leur site, c’était un peu moins cher que via les sites français 140 euros/pers

Cape town – Johannesbourg avec kulula.com (low cost) 60euros/pers. Il y a aussi mango (low cost), Bristish airways et South African Airways.

Nous avons depense au total 7000 euros sur place + 3200 pour les billets Toulouse- Johannesbourg

Commentaires annexes: Qu’en est-il du Kgalagadi au Botswana? Après divers renseignements pris à droite et à gauche. Ce que j’en retiens, c’est qu’il y a de temps en temps des accidents, mais pas trop malgré tout.

On a rarement vu des lions attaquer des tentes.

Quelques consignes de sécurité s’imposent.

Evitez de partir seul dans la brousse.

Evitez de laisser de la nourriture par terre ou dans les tentes.

Les petits tours nocturnes pour faire ses petits besoins sont une très mauvaise idée.

Idem pour les ballades romantiques au clair de lune ou les fanas de jogging du matin.

les feux ne leur font pas peur.

Si vous tombez face à face avec un lion, ne vous enfuyez surtout pas, le lion comprendrait que vous êtes un gibier et vous sauterait immédiatement dessus.

Les lions sont des félins: ils n’attaquent quasiment jamais un animal qui leur fait face (le proprietaire d’un guepard orphelin qui nous a dit ca). Les regarder droit dans les yeux et ne pas baisser le regard. Plutôt se montrer agressif, leur crier après et même, si le lion se montre agressif, le charger en faisant le plus de bruit possible en agitant un baton (ça c’est la théorie, et à mon avis, il ne faut pas manquer d’aplomb).

Dans la revue Sud Africaine WEG du mois d’Août, il y a une belle photo d’un lion tenant une bêche dans sa gueule. L’auteur raconte qu’il était au Kgalagadi coté Botswana (pas loin de là ou nous étions). Ils étaient en brousse en train de ramasser du bois ( un peu comme nous) et avaient repéré des lions au loin. A un moment les lions se sont rapprochés, alors nos joyeux campeurs se sont dépêchés de rentrer dans leurs tentes sur le toit de leur voiture (comme nous, tiens…) en oubliant leur bêche. Là, les lions sont venus autour du bivouac et ont commencé à jouer avec le matériel qui trainait dont la bêche. Nos aventuriers ont passé deux nuits et un jour perchés dans leur tente, tous les lions du coin ayant l’air de trouver le lieu sympathique et s’étant donné rendez-vous sur place. Faim- Froid- Frousse, mais en pleine santé et avec de belles photos, les lions n’ont jamais attaqué la tente alors qu’ils en ont physiquement largement les capacités… Commentaire d’un de mes amis sud africain: « histoire classique »…

Une réflexion sur “carnet pratique Afrique du Sud

  1. Pingback: Les pingouins de Simon’s town et Cap de Bonne espérance | Il etait une fois…Demain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s