La petite et beaucoup trop basse Hyundai Accent, louée chez Avis, va nous impressionner: 100 fois, on a cru la casser, et au bout du voyage 10 jours après, on l’a rendue, et suite à une inspection minutieuse de l’agent (jusqu’à passer la main sur chaque pneu pour vérifier qu’ il ne soit pas détruit de l’intérieur) on nous a rendu la caution: impeccable! Et pourtant: fatalement on peut éviter la grande majorité des trous mais les statistiques sont implacables: le « trou » on s’en prend un de temps en temps. Et là: les essuies-glaces se mettent marche tout seul, la pédale d’accélarateur ne répond plus, le choc est épouvantable, bruit de vitre brisée : non, ce sont les pneus qui sortent et projettent des graviers ou une autre fois la voiture est posée sur une pierre, les roues de traction patinent et finalement, se déhalant sur le ventre la baleine bouge et avance.
Bref, les routes (sans goudron ou avec entre les trous) sont carrossables pour 4*4 spéciaux! et à condition d’aller très doucement (non, très brutalement mais pas vite!).
Mais pas pour les voitures normales.

et le port de la ceinture?
Que même, une fois, à la nuit tombée, on réalise que nous sommes au bout de nos limites.
Google est formel: faut y aller, c’est bon!
Nous, on s’arrête, dans une forte descente (15 °) dans un virage, des locaux sont là. On leur demande si on peut continuer? Regards amusés et dubitatifs sur la voiture, puis verdict: Non ou Oui mais çà sera difficile!! Décision héroïque: on fait demi-tour pour essayer une autre voie dite meilleure!
Quand on descend de la voiture, en revanche c’est extraordinaire!
On va voir les piscines de Champey, crée par les résurgences d’un fleuve,en pleine jungle.
Puis le fabuleux et immense lac de Atitlan, surgit dans un cratère créé par l’éruption d’un volcan. Mais y parvenir se mérite: un gué! On se rapelle l’Islande, sauf que nous sommes en voiture normale
eau du lac à 25°
Et Antigua, superbe ville reconstruite autour et sur les ruines colossales laissée par l’éruption d’un autre volcan.
Voyage insolite mais le plus surprenant, pour nous a été la découverte d’un peuple pauvre, vivant autour d’une agriculture paysanne naturelle, probablement (naturellement) bio: café, maïs, avocats, choux, et tous les produits de jardin: carottes, tomates etc…
Des gens, toujours souriants, accueillants, tranquilles….ADORABLES, toujours serviables et honnêtes…
Ici, dans le Rio , les gens travaillent plutôt bien pour 150 Quetzal/ jour soient moins de 20 euros!!!!
Rappel du programme:
Décembre: entretien et mise en route du bateau
24/12 au 07/01/18: à bord Thien An avec Christophe, Sandrine Claude et Michèle, pour une croisière au Honduras (Utile Roatan).
06/01/18: retour à la Marina du MAR du Rio Dulce, Guatemala
07/01 au 15/01: re- ballade en brousse Guatémaltèque mais en 4*4 cette fois-ci!!
15/01 au 03/03: en France pour déménager st Avit: appel à tous les amis pour participer à ce chambardement!!
Mars-Avril 2018: remontée vers ne lord: Belize, Mexique, Cuba (côte Sud de Cabo San Antonio, Juventud, Cayo Largo, Cienfuego, Trinidad et jusqu’à Santiago)
Mai: Bahamas
Juin: New-York
Juillet-Août: Boston, Portland, Le Maine
Septembre: retour sur New-York
Octobre: Chaesapeake, Annapolis.
Novembre- décembre: retour sur Arc Antillais.
Avis aux amateurs de voyages!!!