Le parcours de Mars 2017:
- Martinique
- Grenade
- Union à Saint Vincent les grenadines
- Mayreau
- Tobagos cays (grenadines)
- Bequia à Port Elizabeth
- Martinique (Saint Anne, Le Marin, Saint Pierre)
- Les saintes
- Guadeloupe (Deshaies)
- Antigua
- Saint Kitts et Nevis
- Saint Barth
- Saint Martin
Cela s’appelle l’arc antillais et effectivement, il y a toute une série d’îles qui sont alignées sur un arc, imaginaire, comme c’était fait exprès pour la navigation: il y a toujours une île à moins d’un jour de navigation! Avec de l’eau à 28°C en Mars, du soleil (du moins en théorie), du vent, des poissons, de belles rencontres ou des retrouvailles… Ce n’est que du bonheur.
Arrivée en Martinique au marin, c’est l’occasion de retrouver d’autres marins: Jean Claude arrivé avec son voilier il y a plus d’un mois, Raoul et Françoise qui passent tous les hivers sur leur bateau aux Antilles.
Le temps de poser la valise, un bon repas (qui a dit que la voile c’était pour les solitaires?), un tour à terre et hop, nous partons en direction de Grenade où Thierry nous y attend.
Il y a du vent grand largue et de la mer…
Je sais pas pour vous, mais moi, ça me laisse rêveuse. C’est un peu comme quand on regarde un beau feu de bois et qu’on ne pense à rien. On rajoute le soleil, la mer, le vent…
nous filons à près de 10kt sous un grand soleil…mmmhhh que c’est bon.
Au large de Walilabou la VHF parle: « 1+1 de Oxygen, 1+1 de Oxygen, 1+1 de Oxygen » . Ca alors! Comment Guy sait-il que nous sommes dans le coin? C’est ça la magie internet: il nous surveille sur le net avec marinetraffic. Petit échange radio: il est en train de prendre le mouillage à Walilabou, nous avons prévu notre escale plus au sud, on ne se verra donc pas. RdV au retour en Martinique…
C’est sans compter sur la ténacité de Guy: en passant au large de Walilabou, nous sommes pris à l’abordage par un Dinghy: c’est Guy! On choque les voiles le temps d’un apéro… C’est cool non?
Nous arrivons au mouillage à Bequia. Le mouillage est très sympa, mais vu que Thierry nous attend à Grenade, on ne débarque pas, se réservant la visite pour le retour.
C’est reparti pour une journée de belle navigation. On passe Sainte Lucie dans les belles couleurs du soleil couchant. Toujours au grand largue.
Nous arrivons à Grenade. Thierry nous trouve tout de suite, le voici à bord!
Journée du lendemain à Grenade. Ballade à saint Georges
où nous louons une voiture.
Si, si: c’est bien une agence de location de voiture. L’avantage c’est que si on casse la voiture louée, on sait déjà où ils vont la mettre…
Nous partons à la recherche de Georges, un vieil ami de Christian. On sait vaguement que son bateau bluenote est quelque part ici. Georges a acheté son bateau en Australie et il est en train de le ramener à Sète… Oui, ce n’est pas la porte à coté. Disons que pour l’instant dans les grandes lignes, il est parti d’Australie a traversé l’Océan Indien (bravo !!), Afrique du Sud, Bresil et vient d’arriver à Grenade.
« A la recherche de bluenote » est donc l’occasion de visiter toutes les marinas et mouillages du coin. Il y a de jolis points de vue et de magnifiques mouillages sur toute la côte sud.
Et bingo, on trouve bluenote dans un coin de paradis. Georges est tout étonné de nous voir car il ignorait qu’on passerait à Grenade.
Bref, déjeuner improvisé avec ses charmants équipiers. Visite du chantier où il fait réparer son spi déchiré.
Bien sympathique ce chantier perdu entre la forêt et la mer (la nuit on y entend les « ouh ouh ah ah » des singes)
Reprise de la visite de Grenade (sous la pluie)
Au lendemain, nous nous arrêtons en route pour un snorkelling: on nous a vanté les sculptures sous marines de Jason Taylor. Effectivement, ça vaut le coup.
On fait même les clowns
On reprend notre remontée. Ca secoue un peu et on observer le ferry derrière nous qui tape sur les vagues et nous rattrape doucement.
Un peu de matelotage en route (je vous le dis, on ne s’ennuie jamais…)

manille textile
Pendant que Thierry s’essaye à la barre.

Un homme heureux à la barre…
Navigation vers Tobago cays, je suis impatiente… certains m’ont dit que c’était le plus bel endroit des caraïbes. Il me tarde de voir les mythiques îles Grenadines.
On arrive donc à Mayreau, dernier mouillage avant Tobago cays.
L’île est minuscule et super mignone. Une population super sympa au contact simple et facile, un beau point de vue.
Et Bob, un personnage à lui tout seul, patron d’un bar qui ressemble à un temple à l’effigie de Bob Marley
Le jour et l’ancre se lèvent, nous arrivons à Tobago cays
Waouh, c’est vrai que c’est beau…
Ca vaut le coup de mettre un article rien que pour ça
Tobagos Cays: paradis bleu et vert
Nous revenons donc vers la Martinique et nous ré-arrêtons donc à Bequia, toute mignonne et bon-enfant.
Arrivée en Martinique. Nous avions prévu de visiter la Martinique ou de faire de la plongée avec un bon ami de Christian qui tient un club de plongée au Marin.
Mais avec cette pluie qui ne cesse pas…
Il parait que c’est la saison sèche… Qu’est ce que ca doit être la saison humide !!!
Bref, on se lance tout de même à l’habitation Céron et son joli parc botanique. Vu la météo, pas grand chose d’autre à faire qu’un bon repas (chaud)
et un tour dans le jardin botanique attenant
Les prévis météo restent à la pluie, donc autant repartir pour profiter du soleil plus loin.
Mais avant ça, le diner dont nous avions convenu avec Guy et Isabelle sur leur nouveau catamaran (Guy a vécu le naufrage de son bateau précédent pendant la traversée du Pacifique… Ce qui sera l’objet d’un article dédié avec sa permission!).
Leurs amis sont de la partie: un famille de grands voyageurs – des années passées à arpenter les routes en camping car et en famille! Ils sont établis temporairement en Martinique et les filles ont des devoirs et je dois dire toute mon admiration quant à leur capacité à faire des maths dans une ambiance pareille…
La vie de bateau…
Arrivée à Saint Pierre, ancienne capitale de l’ïle, rasée en 1902 par une éruption du mont Pelée (tout le monde était mort sauf 1 miraculé qui était en prison au moment de l’éruption). Cet évènement a valu entre autre l’appellation « d’éruption péleenne » à ce type d’éruptions violentes et non prévues
Cap sur les Saintes au sud de la Guadeloupe ;
En route, nous rencontrons plusieurs fois des baleines. On a beau avoir déjà vu des baleines, je ne m’en lasse pas et j’y trouve toujours une part de magie.
Elles valent bien une page avec quelques photos : rencontres avec les baleines
Yes, le beau temps!

Thierry s’habitue aux manoeuvres sur 1+1
Journée aux saintes. Nous louons un scooter pour visiter l’île. J’ai adoré les Saintes, ses petites rues, ses jolies plages, l’ambiance. Ca mérite une page dédiée aux Saintes.
Nous continuons notre remontée. Arrivés en Guadeloupe, il pleut… On s’arrête à Deshaies, pour voir le fameux jardin botanique que Fabrice et Magali, revus aux Saintes, nous ont conseillé.
C’est vrai qu’il est superbe.
La remontée se poursuit, nous arrivons en fin d’après midi à Antigua et profitons du soleil. Le port est fait en deux parties, chacune avec sa propre entrée/sortie sur la mer ce qui fait une géométrie caractéristique. Du fort, nous admirons la vue. On observe un groupe de dauphins qui rentre dans le port et s’amuse autour des bateaux et leurs occupants touts heureux de ces visiteurs improvisés.

dauphins, Antigua
Esprit très british, ça fait penser aux Bermudes.

Antigua, vieux fort
Apéro au mouillage avec Pascal, encore une connaissance de Christian! Il est skipper pro, il s’occupe d’un catamaran de 70ft mouillé juste à coté de nous (un bateau de fou quoi) et vit la plupart du temps à Saint Martin… Des vies bien loin de nos vies métropolitaines.
Le lendemain, nous arrivons à Saint Kitts et Nevis.
Il y a une marina géante encore vide et un restau bien sympa. Petit snorkelling ou nous voyons quelques poissons et gorgones.
C’est reparti, nous arrivons à Saint Barth. je pense n’avoir jamais vu d’aussi beaux bateaux en si grand nombre. Ca mérite bien un article:
Après 2 nuits à Saint Barth, nous repartons vers Saint Martin: Mouillage à Grand Case, snorkelling à Créole Rock,
ballade en ville en journée (lors de laquelle, nous ne manquerons pas de croiser des connaissances de Christian!)

c’est les élections à Saint Martin…
et le soir, nous accueillons à bord Jean Louis et Dany (encore une vieille connaissance de Christian). Jean Louis a pas mal navigué et il nous raconte certaines de ses aventures: la fois où il a perdu son pouce en cherchant à rattraper son ancre, l’été dernier où il a percuté un OFNI pendant sa transat… On y passerait la nuit
Le voyage touche à sa fin, pour moi en tout cas, je repars en avion pendant que Christian et Thierry rejoints par Annie poursuivent vers Les îles vierges britanniques, la République Dominicaine, puis Cuba…

ATR en finale depuis la table du restaurant
Dans les bars de pilote (avion), on se raconte que la finale passe juste au dessus de la plage avant de se poser. C’est absolument vrai et impressionnant. Tout cela dans l’indifférence des locaux et touristes habitués à ce va-et-vient

bye bye Saint Matin
Morceaux choisis:
Caraïbes: de Grenade à Saint Martin
Pingback: Rencontres avec des baleines | Il etait une fois…Demain