Que voir à Madrid?

Madrid est une ville sympathique et vivante. Je m’y rends régulièrement depuis des années, j’y ai des amis madrilènes, des habitudes, … Parfois, par certains aspects, je m’y sens un peu chez moi et il est assez facile, quand on parle espagnol, d’établir un contact avec les espagnols.

Madrid

Pour ceux qui n’ont jamais été à Madrid, une suggestion de choses à voir et à faire :

Suggestion d’itinéraire à pied (1 à 3 heures en fonction de votre capacité à vous arrêter dans les milliers de bars à tapas et à flâner:

parcours-madrid

  • Puerta del Sol. Place incontournable de Madrid. Une ambiance de grande ville. Il s’y passe toujours quelque chose. Artistes de rue.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • Plaza Mayor, une ambiance d’un autre temps, celle de la cour d’Espagne. La place est majestueuse. On y trouve surtout des restaurants/bar avec terrasse.

plaza-mayor

  • Gran Via, une avenue pleine de commerces. C’est un peu nos champs Elysées, l’avenue a vu tous les défilés historiques

granvia

  • Plaza Santa Ana : très belle place, bordée du magnifique bâtiment Madrid Reina Victoria (hôtel), nombre de restaurants et terrasses sur la place pour prendre un verre ou un repas. Y aller le soir : elle est magnifique avec l’éclairage nocturne.

plaza_de_santa_ana_madrid_17

Pour y aller, on peut passer par la station de métro Sevilla,

  • Le palais royal. Les lieux sont très jolis et reposants. Vue panoramique depuis la terrasse malheureusement occultée par des panneaux de travaux (présents depuis plus de 6 ans!)palais-royal

palais-3

  • La cathédrale de La Almudena en face mérite le détour : n’ayant pas voulu faire la queue pour le palais royal, nous avons opté pour la visite des tours et du point de vue sur Madrid là-haut. C’était une bonne idée.
  • Le musée du Prado. Célèbre musée. Beaucoup de belles peintures. Velasquez bien sûr, mais pas seulement lui.

velasquez

  • Le musée Thyssen Bornemisza. Près du Prado. Très belle collection.
  • Le musée de la marine de Madrid. On voyage dans le temps et dans l’espace. L’histoire des techniques de navigation y est bien mise en avant. On peut également revivre l’histoire de la conquête du nouveau monde et y voir l’originale de la première carte du nouveau monde…

carte-du-nouveau-monde

  • Le parc du Retiro : joli parc urbain.
  • Flâner dans le vieux Madrid…

Ballade d’une journée : ces endroits sont moins fréquentés que le centre ville de Madrid car ils nécessitent quasiment une journée. Pourtant, c’est un peu comme le château de Versailles : vous ne devriez pas le regretter.

  • Aranjuez : palais royal qui vaut la visite. La ville d’Aranjuez est très agréable, le parc, le bord du fleuve permettent de jolies ballades.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

On peut se rendre à Aranjuez avec le Cercanias (terminal de la ligne C4)

Ambiance rétro dans belle la gare d’Aranjuez:

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

El Escorial : ensemble d’édifices royaux dont la basilique. Cela mérite qu’on s’y rende. Plutôt que prendre des bus touristiques (assez chers), on peut y aller de façon autonome avec le Cercanias (ligne C3 : attention, malgré ce qu’indique le plan du Cercanias, El Escorial n’est pas le terminus de la ligne de train…)

1_MADRID

Manger à Madrid?

Il y a des milliers de restaurants à Madrid. Allez vous immerger dans l’ambiance madrilène du coté de la place Santa Ana.

Pour les bars à tapas, depuis la plaza mayor, allez également sur la rue Cava Baja (plus calme que puerta del sol ou Santa Ana). Elle regorge de bars à tapas assez sympathiques. Une fois là bas, prenez le temps d’aller au bout de la rue, puis cheminez jusqu’à la Basilique royale de San Francisco Le grand.

Acheter de la charcuterie à Madrid?

Les commerces spécialisés du jambon espagnol ne manquent pas. Personnellement, je vais au museo del jamon près de la puerta del sol, c’est un ami madrilène qui m’y a emmenée. Cela étant, j’en ai testé plusieurs et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise.

Moyens de transport à Madrid:

Madrid est bien desservie par les transports en communs. Le métro permet de se déplacer rapidement dans toute la ville. Le Cercanias est l’équivalent de notre RER, ses lignes sortent de la ville (aéroport, El Escorail, Aranjuez)

Pour ceux qui arrivent par l’aéroport, il y a l’ensemble des terminaux T1, T2, T3 et de l’autre coté de la ville de Barajas, le terminal T4. Le métro relie les 4 terminaux à la ville (station de métro Nuevos Ministerios) (mais il est en maintenance du 28 janvier jusqu’au 20 avril 2017). Prix du billet 5€.

Le Cercanias relie le terminal T4 à la ville et se connecte au métro (billet 2€60)

Les stations de cercanias et de métro sont assez bien indiquées dans l’aéroport T4 et sont côte à côte.

Bonne visite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s