Starlink pour les nomades partout dans le monde

Voilà, en Avril 2023, nous avons sauté le pas et mis starlink sur le bateau.

Cet article n’a pas de prétention, il explique ce que nous avons fait, ce que nous avons compris. En outre, les choses changent vite dans ce domaine et l’article peut vite devenir obsolète.

Starlink, ça marche comment?

Starlink, compagnie d’Elon Musk a inondé notre espace proche de satellites. Ceux-ci orbitent à 550 km d’altitude, c’est bien plus bas que les satellites internet traditionnels (iridium 780 km): cette proximité permet de passer des débits plus importants. Mais la contrepartie c’est qu’un satellite perché à 780 km voit un cône terrestre plus grand qu’un autre perché à 550 km, il faut donc plus de satellites pour couvrir la terre. Et puisqu’à 550 km d’altitude la vitesse du satellite n’est pas la même, ces satellites starlink passent « vite » dans notre champ visuel et il faut d’autres satellites pour prendre le relai, il faut donc plus de satellites. Et puisque que Starlink vise le grand public et veut un débit proche des débits filaires terrestres (soit 1000 fois le débit d’un iridium), un seul satellite ne permettra pas de satisfaire trop d’usagers en même temps: il faut encore plus de satellites… Ainsi, à ce jour Starlink a lancé 5200 satellites et prévoit à terme le nombre de 11 000… à comparer avec 66 satellites iridium. Je n’aborderai pas la question de la pollution de l’espace générée par starlink…

Pour la petite histoire, les satellites sont lâchés par grappe de 60 ou 80. A ce moment là, on peut assister à une trainée lumineuse dans le ciel…

Pour les curieux qui souhaiteraient en savoir plus et observer un prochain lâcher, c’est par ici

laché de satellites starlink

On peut retenir que si des milliers d’utilisateurs se connectent à starlink au même moment au même endroit, le réseau starlink ne pourra pas offrir le même débit que s’il n’y a qu’une seule personne: donc, au milieu de l’océan, c’est plutôt pas mal en terme de débit.

On peut également comprendre pourquoi lorsque l’on souscrit un abonnement starlink, ils demandent l’adresse et parfois, demandent d’attendre pour recevoir une antenne: En effet, Starlink garantit un débit minimal moyen, qui est peut être déjà atteint au vu du nombre d’abonnés dans le coin. Ainsi, si dans les grandes villes, tout le monde se mettait à demander un starlink, le réseau serait vite saturé. Ca tombe bien parce qu’en ville, en France hexagonale du moins, l’internet filaire est plutôt efficace et trouver un endroit avec un ciel bien dégagé en ville et sans masque (pas d’immeuble en face etc…) ça n’est pas facile: Bref starlink c’est technologiquement bien adapté à ceux qui vivent dans des zones retirées.

Comment fonctionne Starlink en mer?

Le réseau starlink a besoin de de relais terrestres: chaque satellite est une sorte d’échangeur de données entre un usager et un relai terrestre. Il faut donc que le satellite qui est au dessus de votre tête et auquel vous êtes connecté soit en vue d’un relai terrestre. Mais au milieu du Pacifique, il n’y a pas de relai terrestre. Le satellite qui nous dessert renvoie donc les données à un autre satellite. Si ce dernier n’est pas en vue d’un relai terrestre, alors il renverra les données à un troisième satellite et ce, jusqu’à la connection à un relai terrestre. etc…

La connection en haute mer coûte donc « plus cher » techniquement

L’antenne starlink

Il y a plusieurs antennes, je parle de la moins chère et la moins encombrante. Elle est rectangulaire et livrée avec son pied à 4 pattes.

A ma connaissance, l’autre antenne ronde fonctionne de façon équivalente mais vu qu’elle est plus encombrante, je ne vois pas l’intérêt de la prendre quand on est nomade.

Cette antenne est un bijou de technologie. L’antenne s’oriente toute seule vers le satellite et reste dessus jusqu’à ce qu’il ne soit plus recevable et s’oriente alors vers un autre satellite. Le champ de « vision » d’un satellite starlink est un cône d’environ 55° (je n’ai pas de certitude sur la valeur exacte, sur un site il est écrit 55° sur un autre 110°… rien sur le site officiel Starlink) ce qui permet de rester connecté quelques minutes.

Cette antenne marche sur le bateau même lorsque celui-ci est en mouvement (tant qu’on reste dans le cône des 55° on reste connecté…). Elle est très sûrement moins efficace que l’antenne maritime dédiée (mais à 4200 euros l’antenne, on va attendre un moment avec l’antenne basique…)

Les différents forfaits starlink

Attention la tarification starlink peut changer du jour au lendemain, d’un pays à un autre, cela est clairement stipulé dans leurs conditions générales.

Pour avoir starlink il faut une antenne et un abonnement. L’abonnement est sans engagement: on peut le suspendre à tout moment et cela ne coûte plus rien tant qu’on ne souscrit pas à nouveau (cela se fait en ligne sur l’appli et c’est vraiment facile). On peut passer d’un abonnement à un autre (dans le cas ou vous souhaitez passer à un abonnement résidentiel, cela est autorisé sous réserve que le quota cité plus haut ne soit pas atteint à l’adresse postale que vous aurez indiquée).

Lorsqu’il s’agit d’avoir internet dans des endroits ou l’on ne peut pas souscrire Starlink (Polynésie française par exemple), il y a une astuce décrite tout en bas de cet article…

Abonnement standard ou résidentiel: l’abonnement le moins cher c’est le résidentiel à 40 euros par mois. Ca c’est le tarif en France hexagonale, un des moins chers au monde. Starlink s’ajuste à la concurrence locale… En France, nous avons globalement une offre internet ADSL et fibre très concurrentielle, alors pour prendre des parts de marché starlink fait des offres assez agressives (j’ai vu des antennes en promo à 199 euros…). Le starlink fonctionnera à l’adresse indiquée (avec un rayon de l’ordre d’une dizaine de km je pense) en données illimitées. L’adresse peut être changée autant de fois que vous voulez. Si vous voyagez en camping car, ou en bateau, au moment de partir, il faut se connecter sur votre compte et entrer l’adresse du lieu ou vous comptez vous connecter la prochaine fois. Une fois cette nouvelle adresse entrée, une quinzaine de minutes plus tard, starlink va couper le service à l’endroit où vous êtes et préciser que vous n’êtes pas à votre domicile… Normal.

Pour ceux qui ne savent pas d’avance où ils seront le soir mais souhaitent rester connectés, vous pouvez tenter de changer votre adresse via l’appli une fois arrivé sur place (je n’ai pas testé…). A défaut, il faudra prendre l’abonnement mobile régional…

Abonnement mobile régional ou « continental »: c’est l’abonnement par excellence pour les campings cars et les bateaux qui ne s’éloignent pas à plus de 12 Nm des côtes. Il est à 100 euros/mois. A ce tarif , vous avez un internet illimité, avec un débit non garanti (vous n’êtes pas prioritaires par rapport aux abonnés résidentiels du coin ou vous vous connectez) et ce, sur tout le continent de votre domicile (donc toute l’Europe pour ceux qui ont déclaré leur adresse en France)

Abonnement mobile global: La même chose que l’abonnement mobile régional, mais ça couvre le globe entier, et uniquement à moins de 12 Nm des côtes. Coût 230 euros/mois

Abonnement mobile priorité 50Go: Cet abonnement est le moins cher pour les marins hauturiers ainsi que pour ceux qui habitent des zones non desservies par starlink et mal desservies par les opérateurs terrestres existants (certains coins de Polynésie par exemple). 289 euros/mois. Il donne un accès prioritaire (bon débit) à hauteur de 50Go par mois n’importe ou sur terre y compris sur mer (transat ou transpacifique par exemple). Au delà, sur terre l’accès reste illimité mais non prioritaire : Attention à bien décocher la case « priorité mobile » dans « utilisation des données », sinon vous payerez 2,29euros pour chaque Go au dessus de 50Go alors que vous n’aviez pas forcément besoin du service prioritaire.

sur mer, au delà des 50 Go l’accès est payant: 2,99€ par Go.

Il existe d’autres abonnements: avec plus de Go (même chose que l’abonnement précédent et donc plus chers) ou moins chers avec plus de Go mais pour une seule adresse postale: je ne les détaille pas ici car je les pense peu adaptés aux nomades

Quel débit de données avec Starlink?

Voici des valeurs relevées aléatoirement en Polynésie (zone non desservie par Starlink).

upload: entre 20 Mbit/sec et 200Mbits/s

download: entre 5 Mbits/sec 50Mbits/s

Evidemment, il ne faut pas généraliser. Chaque jour, heure et emplacement peut donner un résultat différent.

Ce que je peux dire c’est que depuis qu’on a Starlink à bord, on a un service même meilleur que celui que j’avais à la maison. On peut faire des visio whatsapp, du streaming youtube ou netflix sans difficulté particulière… Cela me paraissait impensable il y a quelque mois.

Quelle est la consommation électrique de Starlink?

Le système est composé d’une antenne et d’un routeur (un boitier wifi).

L’antenne se raccorde au routeur par un cable d’une vingtaine de mètres (non modifiable mais rallongeable si on achète la rallonge chez starlink. Le routeur se raccorde sur une prise 220V. Certains usagers ont trouvé un moyen de se raccorder directement sur du 12V, mais personnellement je n’en ai pas eu besoin, je n’ai donc pas étudié cette possibilité.

La consommation de l’ensemble est de 50W … C’est beaucoup quand on est en camping car ou en bateau. Le mieux est de n’allumer starlink que lorsqu’on a besoin d’internet. Compter 3-5 minutes entre la mise sous tension et la disponibilité d’internet.

Combien de temps pour recevoir mon starlink?

En France , j’ai reçu mon antenne en 1 semaine. Comptez 1 à 2 semaines d’après ce que j’ai pu lire.

Je veux me servir de starlink sur mon bateau qui est à l’étranger, mais je reçois mon antenne en France

La première mise en service doit se faire à l’adresse où vous avez déclaré votre adresse (adresse résidentielle et adresse de livraison). Une fois la première mise en service effectuée, vous pouvez faire voyager votre kit starlink. J’ai lu sur internet que certains avaient reçu leur kit en France puis l’avaient emporté à l’étranger: ils ont ensuite rencontré des difficultés de mise en service.

Quel est le poids et le volume du kit starlink?

Je dirai 6-7 kg avec le pied (qui fait 2 kg), le carton mesure 40cm x 30 cm x 60cm. Ca rentre donc dans une valise enregistrée en long courrier

Avant, j’avis un abonnement résidentiel et cela fonctionnait partout dans le monde même en traversée

Eh bien ,cette période pas si lointaine est révolue… Je pense qu’à l’époque, starlink ne savait pas trop comment cela se comporterait en mer avec leur constellation satellite du moment. Alors ils ont ouvert le robinet gratuitement à tout le monde un certain temps et nous avons été des cobayes. Ils ont pu observer nos comportements, le débit qu’ils pouvaient donner, la continuité de service sur les mers du globe. Une fois leur système connu, ils ont envoyé un joli mail à tous ceux qui avaient un profil marin ou nomade, mentionnant qu’on pouvait désormais passer au forfait mobile global pour rester connectés à internet en mer… trop facile pour eux de savoir ou on est avec notre antenne starlink: ils savent avec quels satellites on communique… Ils ont même accès à nos échanges de données… puisque tout passe par eux (Ca fait peur en fait de savoir que tout cela est détenu par une société privée…)

Et si je change de continent parce que je suis en bateau ou que j’habite dans un endroit ou Starlink ne livre pas?

Nous sommes dans cette situation. En Polynésie, nous avons gardé l’abonnement monde à 287 euros/mois parce -que la Polynésie n’était « pas desservie » par Starlink (*): Techniquement, c’est inexact, on capte très bien Starlink en Polynésie, mais on ne peut pas se faire envoyer d’antenne Starlink en Polynésie, Starlink n’ayant pas obtenu d’autorisation d’exploiter de la part des autorités locales.

Mais, en arrivant aux USA, nous avons tout intérêt à « changer d’adresse » pour nous domicilier aux USA: le forfait passerait à 100 USD par mois et nous n’aurions à payer 2,5 USD / Go qu’en mer en activant l’option « priorité mobile » citée plus haut.

Changer son adresse de continent ne peut pas se faire en ligne. Il faut:

  • Dans l’appli Starlink, faire une sauvegarde d’écran de la page « avancé »
  • suspendre le service
  • créer un nouveau compte starlink avec un adresse sur le nouveau continent
  • depuis son ancien compte, cliquer sur transférer son antenne en communiquant le mail du nouveau compte
  • activer le nouveau compte en déclarant l’antenne (avec divers numéros qui sont sur la copie d’acran que vous avez faite plus haut)

(*) depuis nous avons appris qu’un abonnement « continental » souscrit en Nouvelle Zélande ou Australie devrait fonctionner en Polynésie … On n’a pas profité de cette astuce car nous l’avons appris quelques jours avant de quitter les Marquises. Donc , quelqu’un qui habiterait en Polynésie, peut souscrire un abonnement Starlink « mobile régional » en Nouvelle Zélande, activer son antenne à l’adresse de livraison puis apporter son antenne en Polynésie.

8 réflexions sur “Starlink pour les nomades partout dans le monde

  1. Pingback: HERMES: le « making of  du fourgon aménagé | «Il etait une fois…Demain

  2. Bonjour et merci pour cet excellent papier.
    Petite confirmation. Si je prends l’abonnement résidentiel, je vais avoir l’antenne rectangulaire, avec cette meme antenne, je peux changer mon abonnement et prendre le nomade camping car. C’est bien cela?
    Merci
    Brice

    J’aime

  3. Bonjour et bravo pour cet excellent article !

    il existe une option tarif plus intéressante que celle que vous décrivez : abonnement Mobile régional à 100 euros/mois puis attendre le message « internet bloqué car offshore » pour activer l’option « ajout de données » à 2,29 euros/Go. Il faut bien sûr consommer avec modération, mais à budget égal, le service Starlink est incomparablement meilleur que Iridium Go.

    J’ai également migré : transat aller en 12/2022 avec IridiumGo et retour avec Starlink en mai 2023

    J’aime

    • bonjour,

      merci de ce commentaire, je comprends que c’est au moment où l on sort de la zone « régionale » que le message apparaît ?

      merci

      cordialement

      jpierre

      J’aime

  4. Enfin un article complet sur Starlink maritime ! Merci
    Nous avons reçu notre kit Starlink maritime avec priorité mobile, à Paris (en moins d’une semaine à domicile). Notre bateau est en Italie. Nous comptons faire l’installation en février. Faut-il auparavant faire la première connexion à Paris ?
    Cordialement
    Patrick

    J’aime

    • Bonjour. Sans certitude ni garantie, je pense que cela marchera avec une mise en route en Italie car il s’agit du même continent. Le cas que je connais était un achat à Paris et une tentative de mise en route sur un autre continent. Ca vaut le coup d’essayer ou de poser la question au service client de starlink

      J’aime

Laisser un commentaire