Fabriquer un dessalinisateur expérimental

Ne rêvez pas: avec ce bricolage, il n’y a pas de quoi faire quelque chose de réellement utile. Cela se vend également sur le net

Néanmoins, des lecteurs pourraient trouver cela amusant, instructif et bon de savoir qu’on sait faire. Accessoirement, ça peut occuper ludiquement quelques heures pendant une traversée…

 

Un schéma, une photo et vous aurez tout compris

desal

 

Quelques commentaires:

  • Avec le matériel trouvé à bord , on a produit 1 grosse gorgée d’eau douce en 8 heures en plein soleil…
dessalinisateur experimental

dessalinisateur experimental

dessalinisateur experimental

au bout de deux heures!

  • On améliore la production en mettant un fond noir.

fabriquer un dessalinisateur experimental

  • Mettre peu d’eau salée à la fois car ça chauffera plus rapidement. 2 cm d’épaisseur d’eau a bien mieux marché que 6cm.
  • Système améliorable et simplifiable en prenant un bouteille d’eau minérale de 5l, découper la partie supérieure en cône et retourner le cône. Mettre un verre au milieu pour recueillir l’eau.
  • C’est de l’eau dessalée, pas de l’eau purifiée… il vaut sans doute mieux la filtrer si on veut la boire (même si nous l’avons bue telle quelle, sans tomber malades).
  • Nous venons également de mettre en application, le principe du cycle de l’eau de pluie:
    • l’eau de mer chauffe au soleil
    • l’eau s’évapore et monte
    • en montant, elle rencontre du froid, elle se condense et se transforme en eau, quand la concentration en eau est trop élevée, l’eau retombe en bas sous forme de pluie

cycle de l eau

source: http://fr.wikimini.org/wiki/Cycle_de_l%27eau

Petite anecdote corollaire: un jour Christian est parti en transat avec 5 équipiers. Il n’y avait pas de dessalinisateur à bord (en vrai, il n’y avait pas grand chose à bord). Rapidement, il s’est avéré que le réservoir d’eau était percé et qu’ils n’avaient pas d’autre solution que de continuer en vivant sur les quelques bouteilles d’eau restant à bord. L’eau a été rationnée et distribuée à parts égales chaque jour. Lorsqu’ils sont arrivés, il ne restait plus qu’un litre pour 5… Dans le cas présent, avec un peu de patience, le dessalinisateur décrit ci-dessous aurait probablement pu produire 2 ou 3 litres qui auraient pu être utiles  la fin. Aussi, faut il corriger la première phrase de cet article: « sauf cas particulier, avec ce dessalinisateur expérimental, il n’y a pas de quoi faire quelque chose de réellement utile ».

Une réflexion sur “Fabriquer un dessalinisateur expérimental

  1. Pingback: Fabriquer un dessalinisateur expérimental – Le voyage de Callinago

Laisser un commentaire