Installation banquette convertible et sièges pivotants à l’avant

Cela a constitué l’investissement le plus important de l’aménagement, mais c’est un régal et on ne regrette absolument pas ce choix.

C’est une banquette RIB (nous avons eu environ 4 mois d’attente. En conséquence, j’ai avancé sur d’autres points en attendant : mise en place d’un lit peigne temporaire, meubles cuisine temporaires, isolation,électricité, réalisation de certains habillages etc…): c’est une banquette homologuée pour le transport de 2 passagers, convertible en couchage 2 personnes (120cm x 180 cm). Cela a été fait par AOC près de Grenoble : il s’est occupé de la commande (avec tissu Renault d’origine) et de la pose. On ne peut pas, en temps que particulier installer une banquette 2 passagers et obtenir l’homologation carte grise, il faut impérativement passer par un carrossier agréé.

En l’occurrence, la banquette est fixée sur une plaque, elle-même fixée sur un chassis, lui-même repris à la fois sur le plancher (colle) et sur des parties structurelles du camion (boulons). Tout le dossier est d’ailleurs fourni par RIB via AOC pour l’homologation

Ci-dessous: banquette juste posée, table et isolation pas encore réalisées…

La même banquette avec le sol fini.

aménagement du dessous de la banquette avec des lames de plancher chêne de récupération (j’ai fermé les yeux sur le poids pour ce morceau là…): il y a un beau volume.

Pour l’avant:

Retrait de la banquette avant 2 personnes d’origine à l’avant et remplacement par un siège une personne (siège commandé à RIB via AOC), toujours dans le tissu Renault d’origine afin de garder un aménagement homogène.

Mise en place d’embases pivotantes sous les deux sièges avant. A noter que pour pouvoir pivoter le siège conducteur, pour que cela soit compatible du frein à main, le siège conducteur est surélevé d’environ 2,5 cm (profilé carré métallique intercalé entre l’embase et le chassis), à cela se rajoute l’embase pivotante (environ 3 cm). La position de conduite est donc plus haute que celle avec le fourgon de base (cela peut être gênant pour les grands…)

A noter: Le passage du mode banquette au mode lit se fait en moins de 30 secondes. Le couchage est de très bonne qualité (la partie matelas n’est pas la même que la partie assise). Il y a un grand rangement sous la banquette (120cm x 60 cm x25 cm ).

 << présentation d’Hermès

Laisser un commentaire