L’installation de fenêtre à la place de la tôle est vite apparue comme une nécessité afin d’avoir de la lumière. Au final, les vitres suivantes ont été installées : passager arrière droite et gauche, portes arrières droite et gauche. Il s’agit de vitres spécialement adaptées au trafic 3. Marque bestcar, achetées sur H2R. Durée d’installation ½ journée par fenêtre.
Matériel : la vitre, gaine, le sika spécial vitre, primaire (optionnel selon moi), scotch, scie sauteuse, perçeuse,carton/bâche, lime, antirouille.
Mode opératoire : le tracé de la découpe est assez évident.

il faut suivre la double tôle à l’intérieur. Percer des trous par l’intérieur le long de la découpe. Cela permet d’identifier depuis l’extérieur, le tracé de la découpe.

Le carton scotché à l’extérieur permet de protéger la carrosserie le temps de la découpe. J’ai utilisé le carton d’emballage de la vitre.
Mettre un carton ou une bache sur le plancher du fourgon car à la découpe, de la limaille de fer incandescente va tomber sur le plancher : c’est suffisant pour ôter la protection du plancher et générer rapidement des points de rouille

voici le carton une fois la découpe réalisée

Découper, retirer le carton, limer, bien dégraisser le contour extérieur, appliquer de l’antirouille sur la découpe + peinture fer

Mettre en place le joint sur tout le tour du tranchant, c’est plus esthétique mais aussi, cela permet de plaquer la fenêtre correctement sur ce joint.
Sur la vitre appliquer un gros cordon de sika sur tout le tour de la vitre, à 2 cm du bord extérieur. Personnellement, j’ai utilisé une cartouche par fenêtre. C’est un peu riche pour les vitres arrières, mais j’ai trouvé qu’une seule cartouche pour les deux vitres arrières ne suffisaient pas

Véhicule en place : Appliquer la fenêtre en appuyant bien sur tout le tour et laisser le mastic prendre pendant 48 heures (ne pas bouger le véhicule une fois la vitre posée sinon avec les déformations du véhicule roulant le mastic peut se fragiliser). La notice demande 24 heures de repos , mais l’expérience de bateau m’a fait opter pour 48 heures.

La notice de pose indique qu’il faut mettre du scotch pour tenir la vitre le temps que le mastic prenne. Je l’ai fait pour la première vitre pas pour les suivantes.
Achats: achat des vitres, sika, joint sur H2R. Les vitres (marque carbest) sont adaptées au modèle du véhicule, elle sont certifiées (compatibles de l’obtention de la carte grise, il y a un logo imprimé dans un coin de chaque vitre).
Cela revient moitié prix par rapport à l’option pose par Renault.