Installation d’une caméra de recul

J’avais initialement installé une caméra fixée au dessus de la plaque d’immatriculation et un système sans fil : ce n’était pas très satisfaisant car la pluie et les poussières rendaient rapidement l’image inutilisable et le sans fil m’a semblé peu fiable (peut être parce qu’un fourgon, c’est plus long qu’une voiture). J’ai donc fini par installer une caméra filaire intégrée au feu stop. L’image est affichée sur un rétroviseur de pare brise qui est en fait également un moniteur. Pour le ON/OFF de la caméra, le 12V a été repris sur le feu de recul arrière droit, directement au niveau du culot de l’ampoule : lorsque l’on enclenche la marche arrière, la caméra s’allume immédiatement. Durée d’installation : une journée (plus si, comme moi, on fait et refait…)

repiquage du 12V sur le feu de recul

J’ai finalement acheté une caméra intégrée dans le feu stop haut.

la premiere caméra dans le feu stop

Le premier modèle acheté avait la caméra à gauche. Du coup, l’image n’était pas centrée et je ne pouvai pas voir le côté droit du pare-choc…

J’ai donc renvoyé le produit et trouvé un modèle avec caméra à droite…

L’image est désormais projetée sur un moniteur qui fait également office de rétroviseur, bien utile pour les futures vitres de portes arrières.

Il faut évidemment enlever les habillages, y compris le ciel de toit, pour passer le fil vidéo et réaliser une intégration propre.

Autre point : j’ai eu un certain nombre de difficultés pour fixer le rétroviseur sur le pare brise. Les ventouses trouvées dans le commerce ne tenaient pas le poids du rétroviseur-moniteur. J’ai finalement acheté un rétroviseur simple muni de sa ventouse, découpé la ventouse et son socle pour la recoller au dos du rétroviseur-moniteur.

 << présentation d’Hermès

Laisser un commentaire