Brancher son ordinateur portable directement sur la batterie du bateau.

Voici un article (du genre « pour les nuls ») pour mon ami Marco qui me disait ne pas avoir de 220V à bord pour son ordinateur portable. Il pensait donc ne pas pouvoir faire son récepteur AIS lui même. Comme j’ai bien envie qu’il augmente sa sécurité quand il navigue, voici un article qui devrait résoudre son problème.

On peut bien sûr brancher un convertisseur 12V-220V sur sa batterie (ou sur une prise allume cigare si il y en a une), puis brancher le transformateur de l’ordinateur sur ce convertisseur, mais ça n’est pas idéal:

  • Il y a perte d’énergie à chaque boite ( le rendement de 1 n’existant pas)
  • Chaque boite c’est du poids en plus,
  • Chaque boite, c’est des risques de pannes en plus

Si il y a une prise allume cigare a bord, il existe des transfo prêts a l’emploi: vérifiez bien que la puissance et suffisante.

Sachant qu’un ordinateur portable fonctionne avec du courant continu et qu’il y a des batteries à bord fournissant du courant continu, autant se brancher directement sur la batterie.

1. Identifier les caractéristiques de consommation électrique de votre ordinateur.

Normalement c’est inscrit sur le transformateur. Dans le cas présent, si vous zoomez sur l’image vous verrez que c’est du 19V 2,37A

 

transfo

En cas de doute, brancher le transfo sur le 220V et mesurer au multimètre la tension de sortie (cable rouge à l’intérieur de la prise, cable noir à l’extérieur : normalement la tension mesurée sera positive). Personnellement, je mesure au multimètre même si c’est inscrit sur l’étiquette.

2. Choisir le transformateur adapté

2.a.  Si votre batterie de service produit une tension inférieure à la tension requise par votre ordinateur

(par exemple vous avez des batteries 12V. Il vous faut un transfo qui augmente la tension à 19V. On appelle ça un DC DC converter step up

Vous pouvez l’acheter sur le net, par exemple là

dc dc step up

Vérifiez bien que la puissance (puissance = tension x ampérage. Par exemple 15V a 2 ampères représentent 30 Watts) du transfo est suffisante ( le modèle ci_dessus donné pour 4A max en entrée soit 12V (batterie) x 4A = 48W devrait fonctionner pour l’ordi 19V x 2,37A = 45W)

 

2.b.  Si votre batterie de service produit une tension supérieure à la tension requise par votre ordinateur

(par exemple vous avez des batteries 12V et votre ordinateur fonctionne en 9V. Il vous faut un transfo qui diminue la tension. On appelle ça un DC DC converter step down

Voici un lien vers un modèle à moins de 10 euros

DC DC SD

 

Vérifiez bien que la puissance du transfo est suffisante (puissance = tension x ampérage. Par exemple 9V a 3 ampères représentent 27 Watts. Le modèle ci-dessus donné pour 12A maxi en entrée et en sortie devrait fonctionner).

 

3. Prendre deux jeux de prise male-femelle

 

Pas de règle particulière sur le choix des prises. J’ai choisi des prises DC standard (pas cher, couramment répandu et donc facile a approvisionner). Voici un lien pour un lot de 5.

dc dc prise3

Ce jeu de prises permettra de s’intercaler sur votre transformateur 220V existant. Vous pourrez ainsi utiliser votre ordinateur à la maison sur 220V ou sur le bateau sur la batterie de service du bateau.

schema geeral

 

Faire les branchements avec fer à souder pour le transfo, et tournevis pour les prises DC.

Il faut bien respecter les polarités:

  • Les bornes + se cablent avec du cable rouge, le bornes – se cablent avec du cable noir (prenez l’habitude de respecter les codes couleur électriques)
  • Le + de la batterie bateau se branche sur le IN + du transfo
  • Le – de la batterie bateau se branche sur le IN – du transfo
  • Le OUT + du transfo se branche sur le + de la prise DC
  • Le OUT – du transfo se branche sur le – de la prise DC
DC DC STEP UP

les + et – sont bien marqués

4. Régler la tension de sortie de votre transfo

Il y a une petite vis qu’il faut serrer ou desserrer pour choisir la tension voulue.

TRANSFO SU

Alimenter le IN+ et IN- avec la batterie du bateau (ou une alimentation de laboratoire). Une petite diode va s’allumer sur le transfo.

Brancher votre multimètre (fil rouge sur le OUT + du transfo, fil noir sur OUT – du transfo) et régler la vis jusqu’à obtention de la tension voulue (tension de fonctionnement de votre ordinateur). Certains transformateurs comme celui de la photo intègrent un afficheur qui affiche directement la tension de sortie (pas besoin de multimètre en théorie, sauf que l’afficheur est moins précis que le multimètre)

Spot led2.jpg

dans l’exemple ci dessus, j’ai réglé la tension de sortie à 9,98V et je me suis servi d’une alimentation de labo pour simuler mes batteries 24V

 

Voilà, c’est prêt

  • AVANT DE BRANCHER L ORDINATEUR IL FAUT ABSOLUMENT VERIFIER AU MULTIMETRE LA TENSION ET LA POLARITE!  En mettant le cable rouge du multimètre sur l’intérieur de la prise DC et le cable noir sur l’extérieur de la prise vous devriez retrouver la tension nécessaire au fonctionnement de votre ordinateur (relevée lors de l’étape 1) et vérifier que la tension est positive. Une erreur de branchement (surtout la polarité) peut tuer l’étage d’alimentation de votre ordinateur…

Par souci de sécurité, mettez un fusible sur votre système, a intercaler sur la ligne d’alimentation batterie (fil rouge) ( A priori, 5A devraient aller – 12Vx5V= 60W).

  • PRTE FUSIBLE

 

10 réflexions sur “Brancher son ordinateur portable directement sur la batterie du bateau.

  1. Bonjour, Merci beaucoup pour les infos!
    L’afficheur 7 segments ne vous fait pas peur en terme de conso ? n’est-t-on pas tenter de trouver un modèle sans afficheur ?

    J’aime

  2. Pingback: Un ordinateur de bord pour bateau à bas coût. | Il etait une fois…Demain

  3. Pingback: Un ordinateur de bord pour bateau à bas coût - APAC Association des plaisanciers d'Agde et du Cap

  4. Lorsque l’alternateur du moteur est en marche la tension est à 14 volts. Cela peut t-il être dangereux pour l’ordi ? Le transformateur étant réglé moteur arrèté. Corrige t-il tout seul cette augmentation de tension ?

    J’aime

  5. Pingback: Un système d’arrosage automatique autonome et complet | Il etait une fois…Demain

  6. bonjour,
    Ça ne sert à rien de poster des commentaires, vous les effacez avant de les mettre en ligne.
    Voir mon commentaire sur l’alimentation d’un HP, qui nécessite un 3ieme fil.
    Bon, quand même: cordialement.
    JF

    J’aime

  7. Bonjour, très instructif.
    Je souhaiterai adapter ce système a mon portable Dell xps 15 en 19v 6,67 A 130w qui sera h24 sur le voilier (Batterie interne fatiguée), seulement n’ayant aucune connaissance en electronique trouver un stepup correspondant avec le bon fusible et le bon jack est vraiment du chinoi,
    Merci d’avance

    J’aime

    • Bonjour, je suppose que votre installation est en 12v. Ce step up devrait convenir et il y a un écran qui vous permettra de régler 19v
      https://amzn.eu/d/0tvFKlB
      Il ne fait que jusqu’à 6A alors que votre système en demande 6,67 mais ça devrait suffire. Faites attention à bien brancher le + et le – au bon endroit

      J’aime

Laisser un commentaire